L’entomologie est une étude qui aujourd’hui réunit scientifiques et amateurs de belles choses. Lorsqu’ils sont épinglés dans un cadre ou montés sur un socle, les insectes ne laissent apparaître qu’un aspect de leur fabuleuse anatomie. Le désir de les manipuler est irrésistible : on veut voir, contempler, comprendre sous tous les angles. Ce besoin d’observer sous toutes les coutures les plus beaux spécimens de la nature nous a amenés à repenser les supports classiques de l’entomologie. C'est pour cela que nous avons réalisé une nouvelle forme d'observatoire à insectes : le  « Mécanotrope ». 

Les spécimens piétonniers ou ailés, montés sur un mécanisme aux rouages apparents, dansent une perpétuelle parade nuptiale à l'abri d’une cloche de verre. Le dévoilement de tous leurs aspects, des mandibules aux élytres, aux rostres, permet à l’observateur de mieux saisir leur anatomie et leur beauté. Le mouvement ressuscite leur sensualité cuirassée ou écaillée. L’ouvrage mécanique lui-même s’offre en spectacle, car la valse entomologique est animée par une combinaison de roues dentées dont la disposition donne vie à l’ensemble. Ces pièces de précision composant  la partie inférieure du « Mécanotrope » font écho à la perfection naturelle des insectes.

Les  « Mécanotropes » se déclinent en collections thématiques dans lesquelles se marient une espèce d’insectes et un mécanisme d’observation.

Des modifications concernant les insectes montés peuvent être réalisées sur demande.

 

“ Mat  Matisse Wessels diplômée de l’ENSAD (Ecole Nationale des Arts Décoratifs, Paris), section scénographie en 2006. Marquée par l’alliance possible entre la construction, la morphologie des structures et le mouvement, ses recherches artistiques sur les mécanismes et les matières l’ont naturellement menée aux marionnettes. Formes ou objets inertes, elles ont la capacité de réunir dans différents univers : poésie, mouvements et ingéniosité grâce auxquels le manipulateur souffle la vie. Minuscules ou monumentales, souvent ses créations portent l'empreinte de l'humour noir de Roland Topor.

“ Mao  Maurizio Moretti après une formation d’ingénieur aérospatial, est devenu constructeur de structures mécaniques manipulables. Il est passionné par la possibilité de recréer les mouvements naturels des êtres vivants par des structures mécaniques. A travers l’étude de la nature il cherche un juste mélange entre nécessités techniques, réalisme et élégance de manipulation. 

« Mat & Mao » travaillent en duo depuis des années pour de multiples scènes, théâtre de rue, cirque et cinéma d’animation. Ils expriment notamment leur polyvalence au sein de différentes compagnies théâtrales, principalement marionnettes géantes « Les Grandes Personnes », par la direction d’ateliers de fabrication à travers le monde. Le foisonnant tandem franco-italien, nourri de curiosité révèle une complémentarité créatrice, rigoureuse et dynamique. Tous deux passionnés par les sciences et la nature, le  « Mécanotrope » est le fruit de leurs entrailles, neurones et 4 mains...